Menu Fermer

Formation Technicien en Construction Bâtiment à Energie Positive "BEPOS"

Objectif général :

Depuis l’entrée en vigueur définitive de la RT 2012, qui s’interprète comme une innovation de rupture dans le domaine de la construction. Décidée à la suite du Grenelle de l’Environnement, il s’agit de diminuer par trois les consommations d’énergie des bâtiments neufs par rapport à la précédente réglementation. Le Grenelle de l’Environnement à pousser cette logique d’innovation en rendant obligatoire depuis 2020 la norme du bâtiment à énergie positive (BEPOS), c’est-à-dire qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.

La multiplication des chantiers de rénovation, des installations d’énergies renouvelables et des constructions économes d’énergie à la suite des mesures du Grenelle Environnement, nécessite une adaptation des professionnels qui doivent parfois acquérir de nouveaux savoir-faire. Par conséquent, on assiste à une profonde mutation des métiers du bâtiment.

Pour atteindre ces objectifs, la filière bâtiment est accompagnée tant au niveau des emplois que des formations. En effet, cette filière est l’une des plus impactées par les mesures prises en faveur de la croissance verte. Dans les années à venir, tous les métiers du bâtiment vont être amener à évoluer pour s’adapter aux nouvelles normes énergétiques, surtout ceux qui sont liés à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables. De manière générale, tous les métiers du bâtiment vont connaître des mutations, depuis le développement et la mise en œuvre des matériaux de construction, à l’organisation et au pilotage des chantiers en passant par la rénovation énergétique, la maintenance, la gestion des risques naturels…

Description :

TECHNICIEN (NE) SPECIALISE (E) DANS LA CONSTRUCTION BATIMENT A ENERGIE POSITIVE « BEPOS » est un professionnel du réemploi, du recyclage et de la valorisation des déchets issus du bâtiment et travaux publics. Il participe à la mise en place de filières de valorisation de ressources principalement destinées à la construction, il contribue à la préservation des ressources naturelles, par le détournement d’un maximum de tonnage de l’enfouissement ou de l’incinération.

Le métier du TECHNICIEN (NE) SPECIALISE (E) DANS LA CONSTRUCTION BATIMENT A ENERGIE POSITIVE « BEPOS », professionnel des déchets vise à trouver une nouvelle vie pour aux déchets : textile, électroménager, mobilier, emballages, matériaux de construction et déchets du bâtiment, …etc. Il participe à la mise en place de filières de valorisation de ressources principalement destinées à la construction. Ces ressources peuvent être locales, naturelles, biosourcées et géo sourcées, favorables à la réalisation de constructions durables et à fortes performances énergétiques et environnementales ou issues de la déconstruction de bâtiments en vue du réemploi, de la réutilisation ou du recyclage des déchets non dangereux.

Missions principales

  • Chargé de projet en bureau d’étude Thermique/Energie/Fluides
  • Conseiller ou chargé de mission Énergie en association
  • Chargé de projet Énergie en collectivité ou chez bailleur
  • Technicien-commercial, chargé d’affaire pour fabricants, distributeurs, entreprises de travaux

Le poste nécessite principalement, outre les aspects techniques liés à la fonction :

  • Rigueur, management de l’entreprise, souplesse d’esprit, bon relationnel, capacité de communication, esprit d’analyse et de synthèse, pédagogie, diplomatie, organisation et force de conviction.

Blocs de compétence certifiants :

Le titre est composé de quatre blocs de compétences qui peuvent donner lieu à une certification indépendante :

  • Activité 1 : Concevoir et proposer des solutions techniques dans la Construction Bioclimatique

1.1: Application des Techniques du Bâtiment et de de La construction Bioclimatique.

1.2 : Application des Techniques des Blocs Coffrant Isolant « BCI » 

Le (la) TECHNICIEN (NE) SPECIALISE(E) DANS LA CONSTRUCTION BATIMENT A ENERGIE POSITIVE « BEPOS », préconise des solutions techniques pour réduire les consommations énergétiques, utiliser des énergies renouvelables et réduire l’impact du bâtiment sur l’environnement durant les phases de chantier – construction/rénovation, d’usage et de fin de vie, à travers :

  • Activité 2 : Performance Energétique et Environnementale des bâtiments

2.1 : Réalisation de l’audit énergétique et Diagnostics des Performances Energétiques

2.2 : Pompe à Chaleur

Sur la base des connaissances de la réglementation applicables, des Normes et techniques de construction, le (la) TECHNICIEN (NE) SPECIALISE (E) DANS LA CONSTRUCTION BATIMENT A ENERGIE POSITIVE « BEPOS »

  • Activité 3 : Economie de la Construction BATIMENT A ENERGIE POSITIVE « BEPOS »,

 Le (la) TECHNICIEN (NE) SPECIALISE (E) DANS LA CONSTRUCTION BATIMENT A ENERGIE POSITIVE « BEPOS », doit analyser et participe à la mise en place des études de projets dans le domaine de l’économie de la construction des bâtiments à énergie positive, prescrire et estimer un projet de bâtiment en BIM ou en conventionnel et Assurer le suivi des travaux d’un bâtiment en maîtrise d’œuvre.

  • Activité 4 : Assistance dans la Maitrise d’œuvre du Bâtiment A ENERGIE POSITIVE « BEPOS »

Le (la) TECHNICIEN (NE) SPECIALISE (E) DANS LA CONSTRUCTION BATIMENT A ENERGIE POSITIVE « BEPOS », accompagne et suit un projet de valorisation et du diagnostic des Ressources Bâtiments, en collaboration avec la direction et les acteurs internes et externes du domaine du bâtiment et du domaine de la valorisation des déchets.

Méthodes pédagogiques:

La formation alterne des apports théoriques, méthodologiques et des mises en situation sous la forme de projet (de construction, de rénovation) ou de réalisation de maquettes sur une plateforme pédagogique.

Des stages, des visites et des rencontres avec des professionnels mettent les apprenants en contact direct avec les spécificités réels de l’activité.

Le travail coopératif (en groupe) est privilégié.

Télécharger le programme de la formation