Formation en sûreté nucléaire
Le nucléaire a toujours le vent en poupe : la filière nucléaire fournit près de 90% de l’électricité produite par EDF. Dans les années à venir, le renouvellement du parc de centrales devrait se poursuivre. Mais le nucléaire a aussi d’autres applications plus méconnues : dans la médecine avec la radiothérapie, l’expertise et la datation des œuvres d’art… L’appellation d’ingénieur nucléaire recouvre ainsi plusieurs métiers.
Objectif Général:
Grâce à son parc électronucléaire, la France possède l’une des énergies bas carbone les plus pertinente d’Europe. Entre le cycle du combustible et les centres de production, la filière nucléaire génère des emplois à haute valeur ajoutée dans l’ingénierie comme dans les métiers techniques.
Cette formation prépare de futurs préventeurs en milieu nucléaire présents à chaque étape de la vie d’une installation nucléaire de base ; exploitation, production, démantèlement, assainissement ce qui à l’échelle industrielle correspond à environ 70-80 ans d’activité par site.
Cette formation s’articule autour de la gestion des risques, la radioprotection, la sûreté nucléaire et la gestion des déchets nucléaires.
Enrichie des labels Nuclear Valley et I2EN (Institut International de l’Energie Nucléaire), la Licence Professionnelle en Radioprotection et Sûreté Nucléaire est reconnue par l’ensemble des acteurs de la filière.
Compétences :A l’issue de cette formation, les diplômés seront compétents pour :
•Améliorer les conditions de travail des opérateurs, lors de l’exercice du métier de préventeur
• Déployer les actions de prévention sur les installations nucléaires de base, après avoir identifié, évalué et hiérarchisé les risques professionnels inhérents
• Réduire l’exposition radiologique aux différents postes de travail selon une approche d’optimisation
• Contribuer au sein d’une équipe à la sûreté d’une installation nucléaire de base en situation d’exploitation et de démantèlement
• Assurer les fonctions de correspondant déchets nucléaires : zonage, classement, conditionnement et transfert selon les spécifications ANDRA en situation d’exploitation et de démantèlement.
Télécharger le programme de la formation