Menu Fermer

Formation Technicien Valoriste et Diagnostics des Ressources du Bâtiment (TVDRB)

Objectif général :

Dans une démarche d’économie circulaire, le/la technicien(ne) valoriste des ressources participe à la mise en place de filières de valorisation de ressources principalement destinées à la construction. Ces ressources peuvent être locales, naturelles, biosourcées et géo sourcées, favorables à la réalisation de constructions durables et à fortes performances énergétiques et environnementales ou issues de la déconstruction de bâtiments en vue du réemploi, de la réutilisation ou du recyclage des déchets non dangereux.

Description :

Le/la technicien(ne) contribue à la préservation des ressources naturelles, par le détournement d’un maximum de tonnage de l’enfouissement ou de l’incinération.

Il/elle a pour mission d’assurer l’identification des ressources géo sourcées et biosourcées, d’assurer la collecte séparative des ressources et des déchets en vue de leur revente. Cette revente s’effectue suite à un traitement préparant la valorisation de la ressource, de la matière et du produit. Il/elle effectue le tri, l’orientation des ressources, matériaux, matières et des déchets ainsi que les opérations de nettoyage, de réparation, de réassemblage ou d’élaboration de nouveaux usages. Il/elle peut être amené(e) à réorienter les déchets non directement valorisables. 

Il/elle assure la vente des produits proposés en réutilisation. Il/elle contribue également à l’information et la sensibilisation des acteurs et des usagers des filières de valorisation et de la clientèle à l’activité de réemploi/réutilisation et à la réduction des déchets.

Blocs de compétence certifiants :

Le titre est composé de quatre blocs de compétences qui peuvent donner lieu à une certification indépendante :

Activité 1 : Gestion des Ressources Bâtiments « Principes généraux et Réglementation applicables »

Activité 2 : Diagnostics Déchets et Matériaux du secteur Bâtiments 

Activité 3 : Valorisation des Ressource Bâtiments

Activité 4 : Pilotage et Management de projet en lien avec la valorisation et le diagnostic des Ressources Bâtiments ;

Méthodes pédagogiques:

La formation alterne des apports théoriques, méthodologiques et des mises en situation sous la forme de projet (de construction, de rénovation) ou de réalisation de maquettes sur une plateforme pédagogique.

Des stages, des visites et des rencontres avec des professionnels mettent les apprenants en contact direct avec les spécificités réels de l’activité.

Le travail coopératif (en groupe) est privilégié.

Télécharger le programme de la formation